Les oiseaux et la chaleur
Nous sommes tous susceptibles de souffrir un coup de chaleur. Mais dans le cas des oiseaux, un coup de chaleur peut être très dangereux, voire mortel. Aujourd’hui, nous voulons vous expliquer les principaux symptômes du coup de chaleur chez les oiseaux pour que vous puissiez agir immédiatement et vous donner quelques conseils pour les protéger et éviter cette situation.
SYMPTÔMES DU COUP DE CHALEUR CHEZ LES OISEAUX
-
Température corporelle élevée
Quand la température ambiante dépasse 26 ºC, les oiseaux commencent à souffrir de stress thermique.
Si vous ne remédiez pas à cette situation et que vous n’intervenez pas pour faire baisser cette température, la température corporelle des oiseaux montera rapidement et leur provoquera un coup de chaleur.
Vérifier la température des oiseaux quand la température ambiante est élevée est une bonne façon de détecter ce problème.
-
Respiration forte et comportement anormal
Un des premiers symptômes du coup de chaleur chez les oiseaux est un comportement anormal, consistant en des mouvements inhabituels. Ces mouvements résultent d’une volonté de chercher une zone d’ombre et de fraîcheur, mais évoluent et peuvent se transformer en d’autres mouvements confus :
L’oiseau se présente les plumes collées au corps et les ailes séparées, dans une tentative de réduire sa température.
Il respire le bec ouvert pour capter davantage d’air.
-
Tremblements et convulsions
Le symptôme le plus grave se manifeste par des tremblements et des convulsions. Ce moment est critique car cela signifie que l’oiseau est sur le point de perdre connaissance. Il faut alors le rafraîchir immédiatement, mais en faisant attention à ne pas provoquer un choc thermique.
PROTÉGEZ VOS OISEAUX D’UN COUP DE CHALEUR
Pour éviter d’arriver à cette situation, nous devons prendre des mesures pour augmenter les chances de survie de l’animal, surtout en été et dans des zones particulièrement chaudes.
-
Restez attentif aux prévisions météorologiques
C’est la meilleure façon de prévenir un coup de chaleur. Surtout si vous allez sortir de chez vous ou laisser vos oiseaux seuls. Ainsi, vous pourrez adapter l’emplacement de leur cage de manière à éviter la forte exposition au soleil.
Rappelez-vous aussi qu’il n’est pas bon qu’ils soient directement exposés à de l’air froid provenant d’un ventilateur ou de la climatisation.
-
Eau fraîche
Vous devez leur laisser de l’eau fraîche en abondance pour éviter la déshydratation. Prévoyez plusieurs points d’eau pour être sûr que vos oiseaux n'en manqueront à aucun moment. Votre oiseau peut renverser son abreuvoir et se retrouver sans eau plus tôt que prévu.
-
Rafraîchissez vos oiseaux
Les jours où la température dépasse les 26 ºC, vous pouvez pulvériser vos oiseaux avec de l’eau, toujours avec précaution et en faisant attention à ne pas les laisser exposés aux courants d’air.
Vous pouvez aussi renouveler l’eau où ils peuvent se baigner et baisser les stores ou fermer les persiennes.
All comments